Notre équipe

Coach • Consultant • Trainer
GENERAL MANAGER
Françoise Sax
Juriste (thèse en Droit du travail) et psychothérapeute (thérapie comportementale et cognitive). Profil multiculturel – trilingue.
Françoise a toujours placé l’être humain, les relations humaines et les complexités de la communication au centre de ses intérêts. Après, dix ans comme conseiller juridique dans les milieux hospitaliers universitaires de l’ULB (Université Libre Bruxelles), elle se tourne vers le monde de l’entreprise par le conseil et la formation, avant de se spécialiser dans le coaching (certification coach professionnel).
lire la suite
Elle a été, entre autres, co-fondatrice de la première école de coaching professionnel belge travaillant dans 3 langues et accréditée par ICF (International Coach Federation).
Elle accompagne, avec passion, les dirigeants, managers et responsables dans leurs challenges professionnels depuis plus de 25 ans. Son style d’accompagnement est orienté « résultats et actions concrètes » tout en restant humaniste et à l’écoute des besoins réels de ses clients. Que ce soit en situation de crise, consolidation d’équipe, amélioration de la performance, régulation des émotions, recherche d’efficacité, de pragmatisme ou de créativité, elle offre à ses clients de nombreuses approches et méthodes différentes apprises lors de multiples formations (systémique Gregory Bateson, PNL, AT, hypnose ericksonienne, morphopsychologie, Process Com, Enneagramme, DISC, co-développement…).
Elle pratique aussi bien le coaching individuel que le coaching d’équipe.
Françoise aime particulièrement les missions « sur-mesure » nécessitant un engineering spécifique. Elle vise chez ses clients la mise en place de changements comportemental et cognitif observables et durables.
Françoise a effectué plus de 5000 h de coaching.
Elle a été Présidente de la Commission Ethique d’ICF Belgium entre 2002 et 2006 et élue Secrétaire Générale d’ICF Belgium de 2004 à 2006.
Françoise a été chargée de cours aux FUCAM (UCL- Université Catholique de Louvain) de 2007 à 2011.
Elle est passionnée par la philosophie, les neuro-sciences et l’art en général.
Françoise pilote, à titre bénévole, le Cercle des Ambassadeurs Paris chez Handicap International

Coach • Consultant • Trainer
Xavier Van Oost
Coach Professionnel Certifié (ICF de 2009 à 2015).
Par sa formation auprès de l’Académie Américaine en ADHD Coaching (ADDCA) et des modules, workshops et congrès de l’ACO (ADHD Coach Organisation), Xavier s’est spécialisé en éducation, guidance et accompagnement du TDA/H (Trouble Déficitaire de l’Attention avec/sans Hyperactivité).
lire la suite
Fort d’une expérience professionnelle de 30 ans au cours de laquelle il a exercé plusieurs fonctions :
– Kinésithérapie Hospitalière,
– Industrie Pharmaceutique,
– Communication Santé et Presse Médicale
– Coaching, Consulting, chargé de cours à l’UCL Mons
Formation chez Coaching de Gestion, école québécoise .
Xavier à développer son expertise de coach professionnel, de consultant en potentiel humain et de formateur en communication.
Sa passion d’apprendre et de transmettre l’amène à proposer un accompagnement concret & spécifique, reposant sur les concepts de l’Ennéagramme positif et des Neurosciences et visant l’obtention de la pleine autonomie des personnes qu’il accompagne.
Xavier choisit de se spécialiser très spécifiquement dans le coaching TDA/H . Il est diplômé PACG (Professional ADHD Coaching Graduate) depuis 2010 auprès de l’ADD Coaching Academy.
Il accompagne principalement et spécifiquement les grands adolescents et jeunes adultes (étudiants à l’université) concernés par le TDA/H, de même que les parents d’enfants et adolescents TDA/H ainsi que les adultes TDA/H.

Coach • Consultant • Trainer
Raphaële de La Laurencie
Raphaële met au profit des individus, des équipes et des organisations ses plus de 20 ans d’expérience au service du développement des équipes et projets en entreprises internationales en Marketing et Communication, autant que sa riche vie scénique. Bilingue français-anglais, la diversité de son parcours dans des secteurs et environnements variés, lui permet de cerner rapidement les problématiques et enjeux de ses clients.
lire la suite
Diplômée en Sciences de Gestion à Dauphine et en Communication et Relations Publiques Européennes au CELSA-Sorbonne, elle a tenu des fonctions à responsabilité et est familière des spécificités d’organisations de toutes tailles. Dynamique et à l’écoute, elle s’adapte rapidement à ses interlocuteurs et à leur contexte. Orientée résultats et progression pédagogique, elle accompagne les objectifs de ses clients et leur montée en compétences tout comme leur changement en alliant créativité, humour et efficacité.
En tant que Coach, Consultante et Formatrice, elle se spécialise dans la communication, le management et le développement des Soft skills.
Elle est coach supervisée, bientôt certifiée, et se passionne pour les intelligences différentes, les bénéfices de la mixité et le développement du leadership féminin.
Raphaële est Secrétaire bénévole de MENSA Ile-de-France.

Coach • Consultant • Trainer
Cécile Vaugon
Cécile s’appuie sur 13 ans d’expérience au service du développement des équipes et projets en entreprises internationales, tout d’abord en Marketing Evénementiel puis Ressources Humaines. La diversité de son parcours franco-allemand, dans des secteurs et métiers variés, lui permet de cerner rapidement les problématiques et enjeux de ses clients.
lire la suite
Diplômée en Management franco-allemand et Psychologie, elle est à l’écoute et s’adapte rapidement à ses interlocuteurs. Tenace et pragmatique, elle est orientée résultats et accompagne le changement chez ses clients, tout en prenant en compte leur résultats et accompagne le changement chez ses clients, tout en prenant en compte leur contexte.
En tant que Coach et Formatrice, elle se spécialise dans l’accompagnement des transitions (culture, carrière, vie) et le développement des Soft skills. Elle est coach certifiée et a suivi plusieurs formations complémentaires, notamment Maître Praticien PNL, conduite du changement, confiance/estime de soi, aide psychologique d’urgence et traumatologie.
Cécile est membre bénévole actif du Cercle des Ambassadeurs Paris – Handicap International

Coach • Consultant • Trainer
Olivier Bousquet
Olivier sait mettre au profit de ses coachés son expérience des êtres humains de différentes cultures. C’est un coach à l’écoute bienveillante, à l’analyse très fine, très attaché à la lucidité, au non-jugement et au libre-arbitre. Il parvient à faire évoluer son client avec une réelle efficacité tout en ayant une présence discrète et pourtant effective. Homme de culture, Olivier n’est pas dénué d’ un certain sens de l’humour.
Son amour de la voile depuis sa tendre enfance fait de lui un homme tenace épris de liberté et des grands horizons
lire la suite
Carrière :
01 /2007 -12/2012 : DRH Pole Vitrage du groupe Saint Gobain :
Business Unit 20 pays 35 000 personnes
01/2001-12/2007 : Directeur des Relations Sociales Europe.
Pole Vitrage du Groupe Saint Gobain
01/1993 -12/ 2000 : Directeur des Ressources Humaines du groupe Smurfit Socar
– Packaging Carton Ondulé 4000 personnes. France.
+ Coordinateur des politiques RH des différentes activites du Groupe Smurfit en France (Papeterie de Condat,Papeterie Cellulose du Pin, Comptoirs du Pin d’Aquitaine etc)
-01//86 -12/92 : Directeur des Ressources Humaines Site industriel de
Chantereine .Groupe Saint Gobain. Activité Vitrage Bâtiment et Automobile + Centre R&D 3000 personnes
1980 – 1985 : Directeur des relations sociales France Saint Gobain Vitrage
05/ 74 – 1979 : adjoint RH site industriel de Chantereine Groupe Saint Gobain
Autres:
Maitrise de droit privé
Conseiller Prud’hommes 85/91 Compiegne.
Parrain benevole Mission locale de Compiegne depuis 2015
Formation coach AsCo 2017/2018 : niveau Professional Certified Coach (compétences ICF)
Missions consultant/ coaching/ accompagnement au changement / dans le cadre AsCo

Coach • Consultant • Trainer
Patrick Fevre
Une carrière professionnelle au sein de SNCF marquée par deux grands secteurs d’activité que sont le FRET d’une part et les Ressources Humaines d’autre part.
lire la suite
Un parcours professionnel caractérisé par :
La gestion de projets et la direction de réseaux :
– dans la logistique dans le secteur de la grande distribution (création d’un réseau d’entrepôts) ou de la filière bois (création des gares bois au cœur des massifs forestiers).
– dans la formation professionnelle à travers la création et la direction de centres nationaux de formations commerciales et transverses
– dans l’administration du personnel avec la mise en œuvre d’un réseau d’agences de gestion des prestations familiales et des facilités de circulation et de la gestion dématérialisée des dossiers des 170 000 salariés.
– Les relations paritaires avec la présidence / vice-présidence de l’AGECIF SNCF et la négociation de l’accord logement SNCF.
– Le pilotage de la politique logement de la SNCF en tant que Directeur de l’Agence logement et la Présidence exécutive de l’association PARME (hébergement temporaire).
A travers ces expériences professionnelles, complétées par une formation de coach professionnel (niveau PCC selon les critères définis par l’ICF), Patrick est convaincu qu’ «il n’est de richesse que d’Hommes ». Ainsi il met ses compétences au service des entreprises dans l’accompagnement du changement et de leurs salariés à travers un coaching individualisé.
En tant que coach, Patrick se singularise par sa ténacité, la puissance et la pertinence de son questionnement. C’est un coach puissant qui accompagne son coaché en alliant efficacité et gentillesse.
Patrick est membre bénévole actif du Cercle des Ambassadeurs Paris – Handicap International

Consultant • Trainer
Jean-Daniel Gardere
(Ena, Sciences-Po, Histoire et Economie internationale)
Sa carrière, ses résidences, ses missions et ses activités personnelles, tant en France qu’à l’étranger (Amérique du Sud et Etats-Unis ; Russie et Chine – avant et après leurs passages à l’économie de marché ; Iran, Inde, Indonésie, Italie, Benelux et Japon, etc.), se sont développées, en alternance, dans les secteurs public, parapublic et privé.
lire la suite
Quelques années dans les administrations centrales et une grosse entreprise de l’édition universitaire.
Longuement comme dirigeant d’associations, d’établissements et de postes diplomatiques assumant en réseau les fonctions commerce extérieur de l’Etat
Déjà quatorze ans, enfin, comme consultant indépendant, pilote de projet et coach, principalement en Asie du Sud-est où il intervient majoritairement en qualité de concepteur et ensemblier voire maître d’ouvrage-délégué de projets culturels et de communication complexes nécessitant la direction-coordination de nombreux prestataires en matière d’architecture, design, produits audiovisuels et interactifs.
Déjà quatorze ans, enfin, comme consultant indépendant, pilote de projet et coach, principalement en Asie du Sud-est où il intervient majoritairement en qualité de concepteur et ensemblier voire maître d’ouvrage-délégué de projets culturels et de communication complexes nécessitant la direction-coordination de nombreux prestataires en matière d’architecture, design, produits audiovisuels et interactifs.
Le lien entre ces différents engagements est triple:
Toute proposition de stratégie, d’organisation et d’action passe par la recherche, l’intégration et l’interprétation de données très variées – sous l’angle socio-économique et financier, humain et relationnel, culturel et politique enfin.
La conception et la conduite du changement organisationnel, commercial ou international partent du savoir détenu et des convictions partagées aux différents échelons de l’entité concernée. Mais leur validité doit être appréciée sans complaisance au regard d’un monde en mutation rapide
L’approche optimale des questions de positionnement produits, de structuration/gestion des ressources humaines et de développement confère une part essentielle : primo au décryptage, aussi transversal et motivant que possible, des forces et faiblesses de l’entreprise ; secundo à l’appropriation, aussi apaisante et opérationnelle que possible, de ses contraintes et dysfonctionnements tant internes qu’externes et personnels que collectifs.
Jean-Daniel est en même temps très tourné vers l’innovation sociale et entrepreneuriale (il a été parmi les premiers à piloter de gros projets d’entreprise au sein même de l’administration centrale, à promouvoir l’intelligence économique et la RSE) et très conscient des pesanteurs qui en freinent le développement et l’appropriation durable. Il a une approche toujours très large – historique et socio-économique, relativiste et culturelle – des comportements et processus, individuels et collectifs, rationnels ou non, qui constituent la trame de nos décisions et désirs, de nos motivations et frustrations. Mais ce savoir se nourrit, assez gaiement, de beaucoup d’expériences de terrain dans des configurations et pays très variés. Voyageur spécialement attiré par les grands espaces et confins géographiques, il voyage aussi beaucoup, virtuellement, entre art et science, politique, philosophie et anthropologie. Il connaît bien la finitude de nos entreprises humaines mais adore l’élan qu’il y a dans la réalisation de tout projet.

Consultant • Trainer
Denis Petonnet
Ingénieur de formation (Ecole Polytechnique X.76 et Telecom Paris 81), Conseiller municipal, délégué au numérique, à St Jean d’Angély (17) depuis 2020.
40 ans d’expérience dans le monde des Télécoms et des nouvelles technologies, Direction d’unités d’affaires et de filiales en France et à l’étranger, maitrise des enjeux financiers, technologiques, sociaux, commerciaux, réglementaires, Début de carrière dans la recherche pour la conception de nouveaux produits télécoms (1981-1985), 10 ans d’expertise dans le domaine des réseaux, de l’ingénierie à l’exploitation (1985-1995), 5 ans dans le business entreprise et inter-opérateurs (1995-2001.
lire la suite
Depuis 2002, 20 ans consacrés à l’IT dans des responsabilités opérationnelles de production comme dans des fonctions Groupe De 2017 à 2021, Directeur adjoint des « Orange Labs Services », entité en charge de la conception et l’exploitation des nouveaux produits du groupe Orange, et DSI adjoint du Groupe Orange.
Langue maternelle français, Langues de pratique professionnelle : anglais espagnol,
Hobby : rando montagne (Kilimanjaro en 2011), jardinage, kayak
Compétences :
Acteur de changement et leader de transformation, direction de plusieurs entités en transformation ou en création,
Expérience de situations de gouvernance complexes et internationales, au sein d’un grand Groupe français,
Maitrise des relations avec les partenaires sociaux.
Apport personnel :
Leadership, capacité d’influence, aisance en public, qualités relationnelles, rigueur
Mise en valeur de l’humain pour avoir des rythmes durables dans les transformations, recherche des pratiques les plus adaptées autant que du meilleur résultat
Vision stratégique BU et P&L, orienté clients et développement