la-vraie-liberte

La vraie liberté

Suis-je uniquement ce que je fais ?

Dans les pays de cultures latines, dont fait partie la France, il y a une vraie confusion de niveau entre « mon identité et « mon activité »/ « mon action », un lien très fort est fait entre les deux niveaux et ce lien pourrait se formuler comme « je suis ce que fais » donc s’il n’y a plus d’activité, plus de travail, qui suis-je ?

Heureusement, l’être humain est plus complexe que cela et son identité n’est en aucun cas à confondre avec son activité.  Etre et Faire ne sont pas synonymes. Tout comme Thierry Janssen, je rencontre beaucoup  de managers qui vivent cette confusion et en souffrent beaucoup. Le coaching les aide à en prendre conscience et à prendre du recul sur cette croyance erronée.

Françoise Sax

​« Comprendre qu’il est absurde de s’identifier à ce que l’on fait m’a ouvert les portes de la vraie liberté.
Je rencontre tant de gens qui ont l’impression de ne plus exister s’ils doivent cesser de faire ce qu’ils ont toujours fait. Certains en tombent malades ou en meurent. Comme c’est dommage.  Car, quelle que soit l’activité, sociale ou professionnelle, à laquelle on se consacre, il est évident que l’on est plus que cela. Il y a en nous un immense potentiel largement inexploité, des qualités et des aptitudes non manifestées. »

Thierry Janssen