la-liberte-du-present

La liberté du présent

Et si « la pleine conscience »  nous menait à la liberté ?

Je vous invite à lire Matthieu Ricard ou à le rencontrer lorsqu’il donne une conférence. Après son Plaidoyer pour le Bonheur, ses leçons sur l’Art de Méditer,  son Plaidoyer pour l’altruisme, Matthieu Ricard est, aujourd’hui, un des chantres de la « pleine conscience ».
Voilà donc la voie que nous pouvons prendre pour plus de sérénité et de paix intérieure.

Françoise Sax


" La liberté intérieure permet de savourer la simplicité limpide du moment présent, libre du passé et affranchi du futur. Se libérer de l'envahissement des souvenirs du passé ne signifie pas que l'on soit incapable de tirer des enseignements utiles des expériences vécues. S'affranchir de l'appréhension à l'égard du futur n'implique pas que l'on soit incapable d'aborder l'avenir avec lucidité, mais que l'on ne se laisse pas entraîner dans des tourments inutiles. 
Une telle liberté a une composante de clarté, de transparence et de joie que la prolifération habituelle des ruminations interdit. Elle permet d'accepter les choses avec sérénité sans pour autant tomber dans la passivité ou la faiblesse. C'est aussi une manière d'utiliser toutes les circonstances de la vie, favorables ou adverses, comme catalyseurs de transformation personnelle, d'éviter d'être distrait ou arrogant lorsque les circonstances sont favorables, puis déprimé quand elles se font contraires."

Matthieu Ricard