comment-choisir-son-coach

Comment choisir son coach?

Aujourd’hui l’Entreprise et leurs managers sont de plus en plus sensibilisés par l’apport du Coaching, notamment parce que le ROI du coaching a pu être clairement défini. Cependant, la profession de Coach souffre d’un effet de mode avec ses dérives et ses dérapages.
Pour faire le tri et choisir votre coach, nous partageons avec vous quelques critères de choix utiles.

  1. Une solide formation au coaching de minimum un an via une école qui délivre une certification. Assurez-vous que votre coach a suivi une formation accréditée par l’ICF, voire idéalement qu’il est adhérent à l’ICF et qu’il est supervisé par d’autres coachs affiliés à l’ICF. ICF est vraiment notre « parti-pris ». Depuis ses 20ans d’existence, ICF a largement démontré son efficacité à structurer la formation de coach et à la baliser (www.coachfederation.org - www.coachfederation.fr)
  2. Une connaissance de l’entreprise et des difficultés du manager comme la solitude du chef d’entreprise, la complexité de la prise de décision et de la délégation... Votre coach sera d’autant plus pertinent dans son accompagnement qu’il aura lui-même eu une expérience professionnelle en entreprise.
  3. Connaissance de la psychologie humaine par une approche de développement personnel. Le parcours de formation et les techniques utilisées sont un autre critère de choix : nous nous appuyons notamment sur la PNL, l’AT, la Gestalt, la systémique et les thérapies brèves.

 

Le coach doit pouvoir démontrer une série de compétences et de valeurs personnelles telles que :

  • une vraie capacité d’écoute 
  • un questionnement pertinent
  • une pratique de la prise de recul
  • une bienveillance
  • de la clarté dans sa communication
  • il vous inspire confiance